Retrouver sur cette page, les réponses aux questions les plus courantes.

Comme le nom de la formation le stipule, il s’agit d’une formation de base.

Aucun prérequis n’est exigé. Toute la formation est dispensée pour les nouveaux instructeurs n’ayant jamais reçu la moindre formation en matière de fitness.

Notre formation est accessible à tous.

Toutes nos féliciations pour avoir déjà entrepris une démarche d’enseignement certifié.
Pour obtenir ta certification CP 314, il te suffit de t’inscrire à une formation accélérée que nous appellons « Formation rapide ». Ta présence ne sera obligatoire que le second jour de formation (eg : le dimanche). Tu apprendras notre vocabulaire et tu participeras  au  test pratique des candidats ainsi qu’au test écrit (Q.C.M.)

La formation de base dispensée par la Belgian Indoor Cycling Academy est l’UNIQUE formation d’instructeurs indoor cycling, reconnue par le monde des professionnels regroupés sous la Commission Paritaire CP 314 pour le fitness.

Il existe bien  d’autres formations mais aucune d’entre-elles n’est officiellement reconnue par le monde du fitness en Belgique.

La certification est un gage de reconnaissance pour les patrons de centre de fitness.
Les patrons de centre de fitness sont dans le cadre de leur fonction d’employeur, sousmis aux conditions contractuelles et salariales définies par la CP 314.

Lorsque vous êtes employé sous le régime de la CP 314, vous pouvez obtenir un remboursement de vos frais de formations agrées. Le montant de ce remboursement est déterminé par la CP 314. 

La formation dispensée par la Belgian Indoor Cycling Academy  est une formation de base. Il n’existe donc aucun prérequis nécessaire.

Toutefois,  une pratique régulière de la discipline est un atout idéniable à la réussite de vos tests pratiques et écrits.

Lors de ce week-end de formation, trois rides (minimum) devront être suivis. Ces rides sont d’une intensité physique et émotionnelle certaines. Une bonne forme physique est un atout.

Conformément à la Loi, vous (et nous) devons nous assurer que vous n’avez aucune contre-indication médicale à la pratique de l’ indoor cycling.

Si vous le souhaitez,  vous pouvez nous remettre avant le début de cette formation un certificat médical.

Néanmoins, les  formateurs exigent de la part des candidats au minimum une attestation sur l’honneur que le candidat possède toutes les qualités médicales à suivre cette formation. Le certificat médical n’est donc pas indispensable.

Pour suivre entièrement cette formation, vous aurez besoin:

  • de votre pièce d ‘identité officielle
  • de votre matériel de prise de notes
  • de deux tenues sportives adaptées à la pratique de l’ indoor cycling
  • d’une paire de chaussures cyclistes (cales SPD ou basket à semelle épaisse et rigide)
  • d’un cardiofréquencemètre ( Si vous n’en possédez pas, nous pouvons vous fournir un capteur POLAR H9 au prix de 55€ fonctionnant avec votre GSM)
  • d’un ordinateur portable, une tablette ou GSM afin de passer votre test écrit en ligne
  •  d’un lunch packet par jour
  • de votre BONNE HUMEUR.

Les formateurs de la Belgian Indoor Cycling Academy sont avant tout des passionnés. Ils ont été formés dans plusieurs disciplines et possèdent un parcours sportifs de plusieurs années.

Dans la pratique de l’ indoor cycling, les formateurs de la B.I.CA. possèdent au minimum 5 années de pratique intensive.

Les formateurs sont  cooptés par les fondateurs de la Belgian Indoor Cycling Academy sur base de leurs qualités humaines, qualités sportives, qualités intellectuelles évaluées lors d’un entretien de sélection et leur propension à transmettre leur passion.

OUI.

Si vous souhaitez quitter la formation avant son terme, vous ne pourrez pas passer les tests pratique et écrit.

Seul les instructeurs déjà certifiés dans un autre enseignement d’ indoor cycling et inscrit en « formation rapide » sont autoriés à ne suivre que la seconde journée de formation.

La seule possibilité de remboursement se fait uniquement sur présentation d ‘un certificat médical (C.M.) attestant de l’incapacité à suivre cette formation.

Toutefois, le remboursement du montant de la formation se fait dans les conditions suivantes : 

  • 100% si le C.M. est  envoyé au minimum 1 mois avant la date de la formation.
  • 75% si le C.M. est envoyé trois semaines  avant la date de la formation.
  • 50 % si le C.M. est envoyé deux semaines avant la date de la formation.
  • 25 % si le C.M. est envoyé une semaine avant la date de la formation.

Si vous êtes déjà certifié instructeur indoor cycling de la Belgian Indoor Cycling Academy ASBL , vous avez la possibilité de revenir pour un REFRESH GRATUIT lors d’une formation de base.

Seule condition, prévenir l’équipe formatrice de votre présence.

Ce site utilise des cookies. En naviguant sur ce site, vous acceptez implicitement l\'utilisation de nos cookies. 

Les dates de formations

En nous laissant vos coordonnées vous serez informé(e) des prochaines dates de formations de base et leur localisation.